Vous voulez du « pouvoir d’achat » ? Renoncez à vos jours de repos !
Depuis 2018, tous les semestres, la direction de notre entreprise nous propose de signer un accord de rachat de nos RTT. Dans le premier avenant, c'était « afin de faire face à la charge de travail en cours et attendue jusqu’à la fin de l’année 2018 » et aujourd'hui « le niveau d’activité permet d’envisager l’opportunité de conclure un nouvel avenant ». Notez bien le mot opportunité ! L'entrepriise présente même ce rachat de RTT comme un avantage ! (voir l'offre d'emploi ci-contre, publiée sur Indeed).
C'est un peu comme si on vous disait : « Mettez en vente un bien que vous possédez sur leboncoin et vous augmenterez votre pourvoir d'achat »...
Les autres organisations syndicales ont affirmé leur volonté de signer cet accord, pour une question de « pouvoir d’achat ». Nous ne signerons pas cet avenant, comme nous n'avons pas signé les précédents.
Voici notre réponse au directeur des ressources humaines, avec nos arguments :
- Le rachat de RTT semble pallier une insuffisance d'embauches; de nombreux services, notamment en maintenance sont en sous-effectifs chroniques depuis des années.
- La réduction de jours de repos acquis majore le risque d'accident du travail et les RPS (risque d'épuisement professionnel...).
- Cet accord démontre l'insuffisance de la politique salariale.