Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la CGTeam Tokheim
6 mai 2020

Sondage « Accord COVID-19 » : vos réactions (acte 1)

sondage

Comme promis, nous vous faisons un retour sur les remarques que vous avez exprimées lorsque vous avez répondu à notre sondage. Nous vous les livrons dans le jus ci-dessous. Certaines réactions appellent des réponses et seront traitées ultérieurement.

Nous espérons que la direction entendra la voix de ces salariés et saura se remettre en question pour adapter sa politique.

Un sentiment d’indignation très largement partagé et des mesures perçues comme injustes et inéquitables. 

« L'effort ok en cette période de crise mais pour tout le monde et sutout ceux qui gagneNT le plus. »

« Je pense qu'il sera possible d'avoir un chômage partiel à 100%. Le groupe Tokheim n'est pas à plaindre côté argent..le chômage partiel est payé par l'état donc une dépense de 0 par la société..les contrats de maintenance son payé en avance sur l'année..l'argent est déja la..un petit EFFORT serait bon au lieu de penser à sa poire (hein, les grands dirigeants qui ne pense pas au petit en bas..) »

« Depuis 12 ans que je suis chez Tokheim, j entend très souvent le même discours : faites des efforts pour aider l entreprise... J' ai le désagréable constat que c est toujours les mêmes qui sont appelés et doivent subir les efforts, les salariés et souvent les plus petits salaires. Depuis 12 ans chaques crises, événements sont prétexte pour gelé les salaires, supprimer les primes ,pour refuser quelconque amélioration des conditions de travail, chaque demande doit êtres farouchement bataillé et souvent nous obtenons que des miettes jetées et malheureusement acceptées par le syndicat majoritaire. En quoi le fait d utiliser son CET pour pouvoir compléter son chômage partiel est en victoire ? Sommes nous responsable de la situation actuelle ? Surtout quand on sait que le gouvernement défiscalise les 16% restant à la charge de l'employeur. Ou est l'effort de la direction quand elle.nous dit qu'il faut se battre ensemble? Rien, comme d'habitude, je le disais tjs les même qui fournissent les éforts. »

« Toujours les mêmes personnes qui sont présentes et qui travaillent malgré les risques et depuis 14 ans et plus et qui gagnent moins qu'un nouvel embauché. Tout ça pour quoi ? Bah rien ! On est pas des numéros, ni des machines! Ras le bol de cette entreprise qui n' a aucunes considération envers et surtout ces anciens employés ! »

« C est toujours les mêmes qui doivent donner
Et quand on demande un geste de la direction,c est non car si on les écoutent c est toujours la crise depuis des années »

« Aucunes considérations de l entreprise pour ses salaries »

« La société demande qu’on fasse un effort et ils veulent nous imposer des congés et RTT pour être solidaire? Il faut que ça aille dans les deux sens du coup en quoi la société est solidaire avec ses ouvriers?
En tant qu’ouvrier je n’ai pas à être imputé cela ne fait pas partie de mes risques au contraire cela fait partie du risque du patronat.
Pourquoi devrais-je être solidaire, parce que quand tout va bien est-ce que le patron partage les dividendes À la fin de l’année avec les ouvriers? Non.
De plus je trouve pas ça normal qu’on ne puisse pas débloquer 100 % de notre CET du fait que nous sommes dans une situation particulière.
Parce que je perds plus même si je Débloque mon CET pour être à 100 % de mon salaire du fait que je n’ai plus d’heures supplémentaires.
Pour moi en ce moment j’ai l’impression que quand je fais un pas en avant pour la société elle fait un bond en arrière.
Si demain Je pouvais débloquer mon compte CET À 100 % Là oui je pourrais être solidaire avec TOKHEIM mais pour le moment ce n’est pas le cas.
Prenez soin de vous.
Cordialement »

« Pour être bref, je suis d'accord pour un effort de solidarité si il s'applique à tous sans discrimination . Hors nous pouvons constater que ce n'est pas le cas, ce qui n'est pas juste.
Pourquoi est ce que des accords de branche peuvent créer une discrimination entre les salariés de l'entreprise? Nous participons tous à son bon fonctionnement!
Il y a un problème si des salariés sont d'accord d'être discriminés: information, manipulation, pression...?
Bonne journée, bonne santé et vive la fête du travail. »

« Tout simplement honteux et inadmissible 

« Encore une fois ce sont les cadres qui ont tout les honneurs
Nous nous sommes sur le terrain à risquer notre vie et celle de nos proches malgré les EPI mis en place et eux sont chez eux au chaud à nous donner des directives et protégés car ils sont en télétravail. Si nous nous nous mettons en droit de retrait bientôt nous sommes des menteurs nous traînons les pieds pour aller travailler car ils nous dises qu’il n’y a pas d’en danger et nous mettent une grosse pression. En plus de ça les cadres sont rémunérés à 100% en chômage partiel et les non cadres à 84%, pourquoi? »

« Secteur GSO, 12 ans de prostitution salariale TSF... Très mauvais ressenti depuis le début de cette crise sanitaire.aucun moyen de protection au début ! Tjrs les mêmes au front...puis Inquisition de la hiérarchie en général,sauf une personne! Cp,CA,RTT,RTE TT Y PASSE! peu de communication, consultation,organisation... engendrant des différentes inégalités de travail . par exemple.ds mon cas ,4jrs de travail en avril,4 en mai ! je suis séparé, en alternance de garde d'enfant nn reconnue!mon  mon fils a 2,5ans, chez nounou, non reconnue en arrêt elle aussi,et dc tjrs déclaré en activité, faisant que je n'ai pas de prise en charge ds la garde de mon fils!...alors quand on vs fait sentir des la hiérarchie proche, que vous n'êtes qu'un numéro, bon pour obéir et faire des efforts, et relayé par les plus hautes instances par la suite, je dis qu'il y en a marre de cette mascarade, pression permanente au travers des luttes de classes! Nous avons tjrs répondu présent ds les différentes difficultés de la société, et les inégalités se creusent tjrs plus!  STOP! maintien du salaire pour tous les petits d'en bas qui font que cette entreprise est tjrs là,aux avant postes de son domaine!.. j'irai même à dire que les efforts des gros salaires, doivent être faits !...ns, on a été, on est et on sera là, pour faire front aux difficultés ! Comme tjrs! »

« Mon regard ce tourne vers l'avenir. Mr guéant parle déja de 3 exercices pour recommencer a gagné de l'argent, j'ai peur que la direction continu a ce gavé (bonus,dividendes) et que moi je taf 3ans sans prime et avec des vacances imposer! »

Certains d'entre vous expriment spécifiquement ne pas d'accord sur l'utilisation des congés et RTT

« Chacun doit être libre de sa décision sur CP, RTT, CET »

« On ne touche pas au congé ni rtt durement acquis. OK pour faire un effort mais pas en imposant.. »

« Au départ et avant la mise en chômage partiel ces mesures étaient soit disant optionnelles mais au final
Cela devient obligatoire. Au final mieux vaut utiliser les jours de cp et les rtt rapidement avant qu'ils ne soient "réquisitionnés "! »

Certains d'entre vous ne sont pas rassurés par les mesures de protection fournies par l'entreprise.

« BONJOUR à tous ,on a travaillé  longtemps  s en protection  ,pas de masque pas de gel,actuellement  je travaille  avec des symptômes je met un masque  que m à  donner  des gens proches,j ai essayé  de m isoler pendant  le pic du covid en soldent 3 semaines de mes congés, maintenant  ma femme a aussi  des symptômes  voilà ou on en ai actuellement, alors que nos chefs eux sont à l abris bien au chaud  à la maison. »

« obligation de mettre en périls notre vie et celle de notre famille (de quel droits ) alors que eu en "télétravail bien a l’abri chez eux ,pour ne permettre que de l’avancement dans les campagnes,flexible,VA et VE alors  que quelque dépannage qui aurai pu être assure par roulement »

« On represente rien à la vp juste de l argent notre santé on sans fou je suis très démotiver »

« Les politiques annonces salaires à 100 pour cent.. Prime defiscalise.. Confinement et on nous oblige à aller bosser.. Toujours le pognon avant ma santé des salariés.. Chômage partiel non mis en place dans certains Corp de notre métier.. Ex vp car ça ramène la paye à la boîte.. »

Vous exprimez également un manque d'écoute, de consultation, d’information et de communication aussi bien de la part de la direction que des organisations syndicales. Nous en tirerons la leçon de notre côté.

« J’ai été surpris de voir qu’il y avait des réunions sur l’évolution de la situation sans en être informé et pas plus du côté syndical que patronal,du fait ,je consulte les infos comme elles viennent »

« De toute façon quoi, qu on dise,quoi que l on fasse ,nous ne sommes jamais contacté par quel que manière qui soit pour avoir avis sur les décisions  que le  partenaires  social majoritaire  qui est censé nous représenter. Et cela depuis des 2002 que je suis dans l entreprise.🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬. Je m auto censure afin de rester poli. »

« Bonjour , je vous informe que je suis arret maladie oour le faite que je suis une personne a risque   et je n ai aucune information que ce soir de mon rsm ou du bureau . Et je   n ai jamais reçu d information par le syndicat majoritaire pour nous informer .si pardon un courrier pour nous dire que nous avons signé. Vous avez signé quoi j ai l impression non pardonné je vois que des opportuniste dans le syndicat majoritaire et qui pensent qu a leur gueule car si ils pensaient vraiment ce qu ils disent .il n y aurait qu un seul syndicat. Le monde des bisounours n existe pas alors messieurs portez vos couilles et assume.a bon entendeur. Et j ai été cordiale au début mais je ne vous salue pas »

« Dans cette période difficile pour tous, les salariés ne semblent pas être une des principales préoccupation de l'équipe dirigeante (le petit groupe formé par le PDG). Il semble également que la direction satisfait uniquement à ses obligations envers les représentants du personnel : la direction entend mais n'écoute pas. D'autres mesures auraient pu être prises pour le maintien des salaires des non cadres mais sans écoute des salariés et représentants du personnel aucune proposition ne peut être analysée.
Enfin, je déplore le manque de communication entre les différents CSE afin d'avoir un poids plus important, des idées nouvelles et que les décisions prises par le CSECentral soient validées par tous. »

« Aucune discution.. Toutes les mesures ont été prises par la direction avec le consentement FO-CGC. Les résultats de l'entreprise ont toujours été mis en priorité avant la santé et la sécurité des salariés.. Différence de traitement entre cadre et non cadre, entre service avec la VP, et le télétravail. »

Commentaires