Verre à moitié vide ou à moitié plein : une question de curseur et de vision
Un élu FO, secrétaire du CSE Ouest-Sud, qui n’est autre que le récemment désigné délégué syndical central de l’organisation syndicale majoritaire, nous accuse de toujours voir « le verre à moitié vide » et toujours imaginer « des complots là où il n’y a que des relations humaines et la volonté de faire avancer les dossiers ».
Prenons justement la métaphore du verre à moitié vide. Nous comprenons que le syndicat majoritaire le voit à moitié plein. Pour nous, la CGT Tokheim, le liquide qui remplit le verre représente nos droits. Bien évidemment, nous souhaitons que le verre soit plein à ras bord et nous œuvrons pour cela. Pour remplir le verre, il faut bien constater qu'il est à moitié vide... L’employeur, lui, souhaite vider ce verre jusqu’à la dernière goutte et il s’y emploie au quotidien. Est-il besoin de rappeler les régressions sociales au niveau national, de la branche et dans notre entreprise ? Pour ne citer qu'un seul exemple : la nouvelle convention collective qui détruit plus de 45 ans de conquis sociaux !
Quant aux « complots » entre la direction et l’organisation syndicale majoritaire, malheureusement ce n’est pas le fruit de notre imagination, mais la triste réalité. Que fait un syndicat censé représenter les salariés dans le bureau du directeur général en cachette, juste après une réunion officielle de négociation ? Comment se fait-il que le directeur général convoque un « conseil syndical » avec tous les délégués syndicaux FO, déplacements et temps pris en charge par l’entreprise, en faisant en sorte de ne pas « éveiller quelques remarques que ce soit des cgtistes » ?
Pour nous, il n’y a pas de relations humaines qui tiennent dans un tel contexte. Quant à l’avancement des dossiers, faisons le bilan de ce qui a avancé et reculé dans l’entreprise depuis la mise en place du CSE et FO plébiscité comme organisation syndicale majoritaire, seulement sur la progression des salaires et la progression du chiffre d'affaires... Sans commentaire. Si, un seul : vous êtes des négociateurs hors pair ! Pour la direction !
(Source : Calculs réalisés à partir d’informations présentées en CSE et accords NAO sur les rémunérations)