Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la CGTeam Tokheim
27 novembre 2023

Élections professionnelles : Un message personnel

profession-foi-1

Bonjour, 

Aujourd’hui c’est le début des élections professionnelles. Je me permets de vous écrire, en tant que candidate, pour me présenter, car je suis consciente que de nombreuses rumeurs sont véhiculées sur mon organisation syndicale et moi-même. 

Je suis déléguée syndicale centrale CGT depuis septembre 2019 et je siégeais au CSE Grand Paris en tant que représentante syndicale. Aujourd’hui, je présente ma candidature, avec Philippe, acheteur, en première position. 

Outre mes mandats au sein de l’entreprise, j’ai plusieurs autres responsabilités syndicales : 

  • Je suis défenseure syndicale : je porte les conflits des salariés avec les employeurs devant les Conseils de prud’hommes ou en Cour d’appel. 
  • Je fais partie du comité exécutif de la fédération des travailleurs de la métallurgie : c’est l’organe de direction de la CGT où je prends part aux orientations stratégiques au niveau national. 
  • Je fais partie de la délégation CGT lors les négociations avec l’UIMM (syndicat patronal) sur certains sujets (égalité professionnelle, usure au travail, santé et sécurité…). 
  • Je suis formatrice en santé, sécurité et conditions de travail : je forme des élus au CSE à exercer leur mandat. 
  • Je fais partie de la commission nationale Travail & santé de la CGT : c’est dans cette commission que nous décidons, entre autres, de notre position sur la législation concernant la santé au travail. 

Philippe, qui débute dans la représentation du personnel, nous a rejoint parce qu’il a des convictions et des valeurs : le syndicat doit représenter un véritable contre-pouvoir et non accompagner l’employeur afin de lui permettre de préserver ses intérêts. 

Le secrétaire de notre syndicat, Bastien Marianelli, candidat au deuxième collège, est un militant expérimenté qui siège aujourd’hui au Conseil de prud’hommes de Boulogne-Billancourt.

Durant ces 4 années passées, nous avons exercé des droits d’alerte, accompagné les salariés, réalisé des enquêtes… Même si nous avons été entravés dans nos actions, nous avons obtenu des résultats. On dit de nous que nous ne sommes pas constructifs, que nous allons au tribunal pour un rien et plus risible encore, que nous aurions des comptes à régler avec la direction ! 

Il n’en est rien. Nous sommes la seule organisation syndicale qui porte des revendications à la hauteur des besoins des salariés (voir notre blog : lacgt-tokheim.org). Quand nous allons en justice, c’est pour de vrais litiges et nous gagnons toujours. Quant aux comptes à régler avec la direction… C’est plutôt l’inverse. Je suis personnellement visée et attaquée en tant que déléguée syndicale centrale et le verdict de ma procédure aux prud’hommes tombera le 7 décembre prochain. 

En face de nous, nous avons une liste commune Force ouvrière-CFE-CGC établie spécialement pour barrer la route à la CGT. Il suffit de voir juste les têtes de liste, deux d’entre eux font partie de la direction des ressources humaines, l’autre se réclame de la direction… Evidemment, tous les salariés peuvent se présenter aux élections, mais notre expérience au CSE montre que ces élus répondent à la place de la direction, ne portent pas de questions, continuent à travailler sur leurs mails pro ou encore nous entravent.  

Alors, qui de nous, candidats CGT, ou de la liste commune en face est plus à même de représenter les intérêts des salariés ? 

Oser voter CGT, c’est défendre les droits et intérêts des salariés ! C’est un vote électronique, personne ne saura pour qui vous votez. 

Merci pour votre soutien. 

Iffet

Commentaires