Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la CGTeam Tokheim
22 décembre 2021

Redécoupage géographique des "agences" Tokheim Services France

Hier, tous les salariés ont reçu le mail ci-dessous de la part d'une représentante de la direction des ressources humaines, également représentante du personnel FO/CFE-CGC (Si si ! Ne soyez pas incrédules !).

"Bonjour à toutes et à tous,

Parce que notre ambition est d’être l’acteur de référence dans les solutions liées aux nouvelles énergies de mobilité, nous devons faire preuve d’agilité et adapter notre organisation aux défis qui se présentent.

Répartir de manière plus homogène le nombre d’équipements croissants par agence, être plus près de nos collaborateurs et de nos clients, des opportunités et des parts de marchés à conquérir… ce sont les objectifs que vise le nouveau découpage géographique des agences, en vigueur dès janvier 2022.

(avec une vidéo) 

Si vous souhaitez plus de précisions sur cette nouvelle organisation, la Direction Opérationnelle et la Direction des Ressources Humaines se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Excellentes fêtes de fin d’année à toutes et à tous."

Ce redécoupage a fait l'objet de simulacres d'information-consultation sur les trois CSEE (Grand Paris, NERAC et Ouest-Sud) et au niveau du CSEC. Sur Grand Paris et au CSEC, l'organisation majoritaire bicéphale s'est empressé de donner un semblant d'avis. La direction n'a pas daigné répondre à nos questions légitimement formulées avant les réunions de CSE et envoyées à la présidente de l'instance. Celle-ci les a balayées d'un revers de main en réunion !

Voici vos/nos questions au sujet de ce redécoupage, qui, à notre sens n'est pas légal en ce qui concerne les changements de périmètre des CSEE et est susceptible d'engendrer des risques organisationnels pour les salariés concernés. Puisque la représentante du personnel de la direction nous informe que la direction opérationnelle et la direction des ressources humaines se tiennent à notre disposition pour répondre à nos questions, nous allons les leur renvoyer. Nous vous tiendrons informés des retours éventuels.

Mail envoyé le 11 décembre à la présidente du CSEE Grand Paris :

"Madame la présidente du CSEE Grand Paris,

 Nous souhaiterions que les questions suivantes soient abordées à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CSEE Grand-Paris du 14 décembre 2021.

Celles-ci concernent le projet de redécoupage géographique des agences.

En effet, lors du dernier CSEE le Comité s’est affranchi de son devoir de questionnement après avoir rendu un avis de pur forme sur ce projet, sans qu’une information exhaustive ne lui soit communiquée en amont et sans pouvoir analyser pleinement le sujet. L’information/consultation s’est faite lors de la même réunion, sans aucune question officiellement soumise.

Les membres CGT du Comité souhaitent exercer leur mandat dans les règles afin de pouvoir rendre un avis éclairé sur ce projet important, ainsi que restituer une information complète aux salariés en questionnement.

 Voici donc nos questions : 

 Questions sur l’organisation et les conditions de travail :

1°) Le document d’information envoyé aux membres du CSEE stipule : « Le parc d’équipements qui, pour certaines agences, devient difficile à suivre depuis un seule agence ». Que signifie « difficile à suivre » ? Que signifie « seule agence » ? Comment le projet de redécoupage va-t-il améliorer le suivi ?

2°) Quel est le nombre de dispatcheuses(eurs), RSM, AT, secrétaires administratifs et techniciens prévus sur l’établissement de Trappes à effectif complet ?

3°) Quelle est la répartition précise par départements des différents effectifs RSM, AT, dispatch et techniciens ?

4°) Comment vont être découpés les secteurs de l’établissement de Trappes en fonction des RSM et techniciens ? Combien de départements par RSM et combien de techniciens par équipe ?

5°) Quel est le secteur couvert par les astreintes de l’établissement dans son nouveau redécoupage ?

6°) Comment vont s’organiser les permanences des samedis? Combien y aura-t-il de techniciens et RSM/AT de permanence sur une rotation ? Quelles vont être les fréquences de rotations et le périmètre des secteurs à couvrir ? 

7°) Qu’est-ce qu’une antenne ? (définition juridique)

8°) Quel va être le rôle de l’adjoint chef d’agence dans les antennes créées ? Quel est le contenu de sa fiche de poste ? De qui va-t-il dépendre hiérarchiquement ? Idem pour les RSM, AT et administratifs.

9°) Pour les salariés qui quittent leur rattachement initial, quel va être la médecine du travail et l’inspection du travail dont ils vont dépendre ? Les coordonnées sont demandées.

10°) Un avenant au contrat de travail est-il prévu pour les salariés dont la situation administrative ou géographique change ? Si oui dans quel délai sera-t-il proposé à ces salariés et quel est le contenu de l’avenant ?

11°) Une évaluation des risques professionnels pouvant être générés par ces changements est-elle prévue ?

12°) Quelle est l’organisation mise en place pour les autres services et effectifs de l’établissement de Trappes? (Électriciens, travaux, profleet, IRVE...)

13°) Comment vont être gérés les techniciens du service VP ?

14°) De quel volume de factures en moins va être impacté l’agence ?

15°) Quel périmètre et quels départements vont avoir en maintenance les salariés affectés aux nouvelles antennes ? Quelle sera la répartition ?

16°) Quel est le ratio moyen actuel équipements/technicien sur l’établissement de Trappes ? Quel sera ce ratio pour les techniciens de Trappes et des nouvelles antennes après redécoupage ?

17°) Dans les antennes de Gien et Grentheville, quelles autres activités et domaines vont être pris en charge (travaux, chantiers électriques, gnc, IRVE...) ? Avec quels moyens et quels effectifs?

18°) Comment va être géré le matériel stocké à Trappes et obligatoire à certaines interventions, telles que le GNC pour l’aspect métrologique ou le GPL pour la gestion des bouteilles d’azote par exemple ?

Questions économiques :

19°) Le document d’information envoyé aux membres du CSEE stipule : « Des opportunités et une part de marché qui peut être améliorée ». Quelles sont ces opportunités ? Quelle part de marché peut être améliorée ? De quelle manière ?

20°) Quelles sont les perspectives d’évolution du parc de maintenance sur les 3 prochaines années (y compris les nouveaux marchés, IRVE, GNC, GNL, Hydrogène Amazon...) ?

21°) Quel est l’impact à court, moyen et long terme de cette organisation sur le compte d’exploitation et le chiffre d’affaires de l’établissement de Trappes?

Questions sur les IRP :

22°) Le redécoupage des périmètres des CSEE est-il prévu avant les prochaines élections professionnelles (prévues en novembre 2023) ?

23°) Comment s’organise la désignation des délégués syndicaux d’établissement ?

24°) Si le redécoupage intervient avant les prochaines élections professionnelles, de quels représentants du personnel vont dépendre les personnes concernées par des changements de rattachement ? Vont-ils dépendre de représentants qu’ils n’ont pas élus ?

25°) Quelles sont les dispositions pour la gestion des œuvres sociales suivant les périmètres ? Quel va être le budget annuel OS et fonctionnement du CSEE Grand Paris ? 

Cordialement.

 

Commentaires