Réunion extraordinaire du CSEC
Une réunion extraordinaire du CSEC s'est tenue hier en conférence téléphonique. L'ordre du jour était le suivant :
- Point sur la situation COVID-19 ;
- Information-consultation sur le projet de recours à l’activité partielle dans le contexte de la crise liée au coronavirus
Compte tenu de l'importance du sujet, j'ai demandé au directeur des ressources humaines que les suppléants et les délégués syndicaux centraux des trois organisations syndicales y assistent exceptionnellement. Il a accédé à ma demande et je l'en remercie (s'il lit notre blog).
Point sur la situation COVID-19
La direction nous a informés de la mise en place d'une cellule de crise composée des directeurs suivants : général, HSSE, opérationnel, financier et ressources humaines. Ils font le point de la situation tous les jours et sont en contact quotidien avec les chefs d'agence. Le travail à domicile a été développé quand c'était possible et rendu obligatoire pour les personnes dites à risque.
Le directeur général nous a parlé de la dimension « business » de la crise en nous expliquant que nos activités ne pouvaient pas s'interrompre car le gouvernement a demandé le maintien des stations-service. Il a ajouté que c'était plus délicat pour les activités lavage et e-mobilité. Selon lui, il faut continuer le business en préservant la santé et la sécurité. Il a continué en nous expliquant qu'il y avait des mesures santé-sécurité nécessaires mais qu'il y avait aussi l'activité économique. Il a parlé des banques qui étaient paniquées, des mesures du gouvernement...
Comme vous avez été nombreux à nous exprimer vos inquiétudes, vos impressions et vos demandes, nous avons préparé une déclaration avec nos syndiqués et nos sympathisants en tenant compte de vos retours. La voici :
Téléchargez notre déclaration en PDF