Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la CGTeam Tokheim
24 novembre 2019

Quand la précarité mène à accepter le "mieux que rien"...

C:\Users\guylion\Desktop\touche-mon-salaire.jpgLa direction a proposé de reconduire l'accord de rachat de RTT, autrement dit de signer un nouvel avenant aux accords relatifs à la réduction et à l'aménagement du temps de travail.

Le dernier avenant avait été signé le 24 mai 2019 et le préambule était : « Les parties se sont réunies afin de discuter de l’opportunité de conduire un nouvel avenant à durée déterminée destiné à reconduire, sur la base d’un strict volontariat, la possibilité temporaire et limitée de rachat de JRTT et de jours de repos sur le deuxième semestre 2019. Compte tenu de l’activité soutenue au sein de la société sur nos diverses activités, du fait notamment des résultats positifs sur de nombreux appels d’offres, et de plusieurs campagnes comme la Campagne PCI notamment, les Parties ont convenu la reconduction du dispositif sur le deuxième semestre 2019 ».

Ouvrons une parenthèse ici et lisons les parties en gras. Souvenons-nous des NAO... Nous aurions pu négocier mieux que 1% en augmentation générale et 0,8% en augmentation individuelle (au mérite) pour les non-cadres et 1,8% uniquement en augmentation pour les cadres, n'est-ce pas ? Ah mais non ! Les deux autres syndicats avaient signé l'accord NAO de 2018 en verrouillant les négociations pour 2019. Bref. Fermons cette parenthèse. Et souvenons-nous de cela quand nous voterons.

Donc, la direction voudrait, « le niveau d’activité le permettant », reconduire ce « dispositif incitatif » qui va « dans l'intérêt général de l'entreprise et des collaborateurs ».

Voici la réponse de notre déléguée syndicale centrale au directeur des ressources humaines, après consultation de nos syndiqués et salariés. Nous avons tristement constaté que la précarité est telle pour certains salariés que n'importe quel moyen est bon pour boucler les fins de mois... 

« L’organisation syndicale que je représente ne cautionne pas le rachat de RTT pour les raisons suivantes :

  • Les salariés qui revendent leurs RTT ne le font pas de gaité de cœur, mais par nécessité, car la politique salariale de l’entreprise est très insuffisamment redistributive.
  • Une telle pratique de gestion du surcroît d’activité ne permet pas une vraie politique d’embauche, de nombreux services sont toujours en sous-effectifs.

Néanmoins, cet accord étant le seul moyen à ce jour qui permettra aux salariés d’améliorer leurs fins de mois, nous serons signataires si la possibilité de rachat de RTT est possible pour tous les salariés sur la base unique du volontariat, c’est-à-dire sans validation des hiérarchiques. »

Les deux autres syndicats ont indiqué qu'ils signeraient l'accord sans conditions. Nous ne le signerons pas.

 

Commentaires