L'inspection du travail n'existera plus telle qu'on l'a connue... Agissons !
Il est rare de voir les logos de toutes les organisations syndicales sur le même tract. Nous avons trouvé celui-ci dans la salle d'attente des locaux de l'inspection du travail de Malakoff, il y a quelques jours. Comme vous le verrez, le sujet en question mérite bien de s'unir pour défendre les services du ministère du travail, dont l'inspection du travail, notre précieuse alliée pour veiller au respect des oligations légales de l'employeur, notamment en matière de santé, sécurité et conditions du travail.
En tant que représentants du personnel, nous avions déjà noté au fil des ans et des réformes successives de l'inspection du travail que les inspecteurs du travail avaient de moins en moins de temps à nous consacrer : suppressions de postes, surcharge de travail pour les inspecteurs restants, burnout... Le résultat est qu'ils sont débordés et ne peuvent plus assurer le suivi dont nous avions l'habitude de bénéficier pour recadrer nos employeurs il y a à peine une décennie.
De plus, les ordonnances dites Macron ont amené plusieurs éléments menant à la mort programmée du contre-pouvoir que nous pouvions exercer au sein de notre entreprise :
- La disparition des trois instances existantes (délégués du personnel, comité d'entreprise et CHSCT) pour les diluer dans une instance unique, ce qui induit mécaniquement une diminution drastique des élus et des moyens dont ils disposaient,
- L'inversion des normes en matière de droit du travail avec la primauté donnée aux accords d'entreprise sur le Code du travail : aujourd'hui il n'y a plus de droit commun du travail.
Ecoutons ce qu'en dit une inspectrice du travail :
« La première chose qui me dérange dans cette réforme, c’est la fusion des instances représentatives du personnel qui aboutit à une baisse du nombre de ces représentants dans l’entreprise ainsi qu’une diminution des heures de délégation consacrées à cette tâche d’intérêt général pour tous les salariés. Mais en tant qu’Inspectrice du travail, ce qui me dérange le plus, c’est l’inversion de la hiérarchie des normes qui entrave grandement notre action dans une entreprise. Auparavant, nous avions des textes de lois auxquels nous référer (accords de branche et code du travail), comme une feuille de route. Désormais, nous avons l’obligation d’étudier dans chaque entreprise, avant tout contrôle et constatation d’infractions, les accords qui ont été passés entre l’employeur et ses salariés, ce qui augmente encore un peu plus la difficulté de notre travail. D’une certaine manière, cette dernière réforme a rendu presque caduque notre fonction car si chaque entreprise peut faire ses propres règles, alors à quoi sert une brigade visant à faire respecter la loi nationale ? »
Nous vous invitons à lire l'intégralité de l'interview de cette inspectrice du travail sur le site Mr Mondialisation :https://mrmondialisation.org/inspection-du-travail-les-dernieres-reformes-ont-presque-rendu-notre-profession-caduque/
Donc aujourd'hui, il est urgent de signer la pétition pour dire NON au démantèlement des services du ministère du travail !
Pour atteindre nos aspirations, nous avons besoin de votre soutien !
Rejoignez-nous et adhérez à la CGT !
Ensemble, nous sommes plus forts.
Contactez-nous en écrivant à : eluscgttsf@gmail.com
Vos délégués syndicaux à votre écoute
Grand Paris : Iffet Yazici-Libbrecht 06 14 62 84 14
Ouest-Sud : François Gonidec 06 07 98 81 08
Nerac : Fernando Oliveira 06 42 10 42 72