Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la CGTeam Tokheim
2 mai 2019

Après la journée internationale des travailleurs, au travail ! Au programme : réunion de négociation du passage au CSE

A l’horizon 2020, la représentation collective des travailleurs dans l’entreprise sera désormais assurée par une instance unique dont le domaine de compétence reprend la totalité des champs couverts auparavant par les comités d’entreprise, les délégués du personnel et les CHSCT. Toutes les entreprises du secteur privé qui réunissent les conditions d’effectifs devront être dotées d’un comité social et économique (CSE).

C'est dans cette optique que la direction a convoqué les organisations syndicales présentes dans notre entreprise le 8 avril 2019. Préalablement à cette réunion, et vu l'importance de l'enjeu pour la défense des droits des salariés, nous avons proposé une réunion en intersyndicale, mais nous avons essuyé un refus catégorique de l’une des organisations syndicales.

Nous avons présenté nos revendications lors de la première réunion :

  • Conserver les mêmes périmètres pour une transition aisée,
  • Pas de limitation du nombre de mandats,
  • Doter l’instance des moyens nécessaires pour exercer ses missions (majoration des heures de délégation et des budgets),
  • Prise en charge intégrale des frais d'expertise obligatoires et à la demande des élus,
  • Présence de tous les élus, titulaires et suppléants, en réunion.
  • Mise en place de représentants de proximité pour porter les reclamations individuelles et collectives des salaries dans chaque établissement,
  • Compte tenu de l’importance des sujets santé, sécurité et conditions de travail dans nos métiers, pas de CSSCT lorsque les effectifs d’un périmètre sont inférieurs à 300 salariés afin que tous les membres du CSE soient impliqués sur ces sujets.

Vous pouvez télécharger notre projets d'accord ici : Projet_CSE_CGT_v2.

image blog

Cependant, de manière surprenante, lors de la réunion du 8 avril 2019, nous sommes tombés d'accord sur la plupart de nos revendications avec les autres organisations syndicales. 

Puis, avant la deuxième réunion de négociation (qui aura lieu aujourd'hui même à 14 heures au Plessis), le 29 avril au soir, la direction nous a envoyé par mail un "projet d'accord"... qui ne tient compte d'aucune de nos revendications. 

En réalité, la proposition de la direction n'est que la reprise du Code du travail, il n'y a même pas besoin de négociation d'un accord dans ce cas... A moins que ce soit encore une manœuvre... Nous avons notre petite idée à ce sujet.

Quoi qu'il en soit, qui vivra, verra. Nous vous tiendrons informés de la suite des événements, et restons à votre écoute.

Nous restons toujours convaincus qu'une intersyndicale est la meilleure solution afin de peser dans les négociations et obtenir le meilleur accord possible dans l'intérêt des salariés.


Pour atteindre nos aspirations, nous avons besoin de votre soutien !

Rejoignez-nous et adhérez à la CGT !

Ensemble, nous sommes plus forts.

Contactez-nous en écrivant à : eluscgttsf@gmail.com


Vos délégués syndicaux à votre écoute

 Grand Paris : Iffet Yazici-Libbrecht 06 14 62 84 14

Ouest-Sud : François Gonidec 06 07 98 81 08

Nerac : Fernando Oliveira 06 42 10 42 72


 

Commentaires