Les élus CGT Tokheim vous souhaitent une belle année riche en combats et en conquêtes !
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu »
Cette maxime de Bertolt Brecht correspond parfaitement à notre état d’esprit à la CGT. Cette nouvelle année, qui sera marquée par le passage à la nouvelle instance représentative du personnel (le CSE–comité social et économique) sera aussi riche en combats que l’année 2018 durant laquelle nous avons remporté des conquêtes, mais également essuyé des défaites en termes de droits sociaux.
Mettez la musique à fond et visionnez notre carte de voeux !
Flash back sur les faits marquants !
Lors des négociations annuelles obligatoires, nous avions revendiqué, entre autres, 3% d’augmenta-tion générale pour tous, la négociation d’un accord d’intéressement qui nous aurait permis d’avoir une belle prime cette année, et la négociation d’un accord QVT (Qualité de vie au travail) afin d’améliorer nos conditions de travail. Comme vous le savez, notre direction ne négocie qu’avec un seul syndicat – le syndicat majoritaire – et nos demandes ont été balayées. Vous connaissez la suite… 3% sur deux ans (1,2% en 2018 et 1,8% en 2019) avec une petite partie en augmentation générale et le reste en augmen-tation individuelle, pas d’accord d’intéressement et encore moins d’accord QVT.
Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot ! L’accord signé entre le syndicat majoritaire et la direction implique qu’il n’y aura pas de négociation sur les augmentations de salaire cette année. Or, le caractère annuel des négociations est obligatoire et nous serons autour de la table pour négocier en 2019.
Du côté de la santé, sécurité et conditions de travail, nous avons réalisé d’énormes avancées. Nous avons mis en place deux expertises « risque grave ». Une première concernant l’ergonomie des véhicules-atelier des techniciens, qui nous a permis de formuler des recommandations à la direction pour l’aménagement des véhicules. Puis une deuxième, qui est encore en cours, sur nos conditions de travail et les risques psychosociaux découlant de l’organisation du travail et du type de management pratiqué dans notre entreprise. Ces expertises marquent un véritable tournant dans la prise de conscience de l’importance de la prévention en matière de santé et sécurité au travail. Chez les salariés en premier lieu, et – espérons-le ! – chez nos dirigeants. L’objectif est de faire de notre entreprise un lieu de travail sûr, agréable et juste pour tous, afin de booster la motivation de chacun et d’augmenter notre efficacité au niveau collectif.
Pour atteindre nos aspirations, nous avons besoin de votre soutien !
Rejoignez-nous et adhérez à la CGT !
Ensemble, nous sommes plus forts.
Contactez-nous en écrivant à : eluscgttsf@gmail.com
Vos délégués syndicaux à votre écoute
Grand Paris : Iffet Yazici-Libbrecht 06 14 62 84 14
Ouest-Sud : François Gonidec 06 07 98 81 08
Nerac : Fernando Oliveira 06 42 10 42 72