Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la CGTeam Tokheim
20 juillet 2017

La marque de fabrique de la CGT : la transparence et la vérité

Avant toute mise au point, il est important que M. Gontier sache que les représentants de la CGT ont été contactés par les salariés pour obtenir des informations sur les NAO 2017 et non le contraire.
Mais peu importe, puisque l’important est la transparence et la vérité, nous allons donc démontrer sans équivoque que le dernier communiqué de M. Gontier, DSC FO, n’a été rédigé que pour travestir une situation fort déplaisante et inconfortable pour ce dernier.
En effet, souvenez-vous de la proposition commune rédigée par les trois syndicats – CGT, CFE-CGC et FO – lors de la première réunion de NAO indiquant 1,6% d’AG pour tous les salariés et en-dessous de laquelle une réflexion sur un mouvement social et syndical commun et national serait menée (document largement diffusé et sans équivoque). Cette unité de façade a volé en éclat bien rapidement de façon unilatérale et sans concertation par le biais de M. Gontier, qui, pas plus tard que le Vendredi 16 juin 2017 à 9h57 – c’est-à-dire au lendemain de la « dernière » réunion de NAO – déclarait de façon laconique dans un mail envoyé aux DSC CGT et CFE-CGC :

mail-pg-dsc-fo

 

Mieux encore, M. Gontier persiste et signe quelques jours plus tard avec l’affichage d’un tract intitulé « NAO 2017 » à l’agence de Nantes, dans lequel il écrit : « Nous engageons notre responsabilité en validant cette proposition, car nous savons que même si cela paraît encore faible, qu’au moins nous reprenons depuis quelques années le chemin des augmentations ».

 

tract-fo-nantes

 

Nous laissons donc les salariés apprécier la « fausseté » de nos affirmations ainsi que les 1% d’AG pour les non-cadres sur 4 ans et 0,5% d’AG pour les cadres sur la même période et les laissons juges de la puissance de négociation de FO.
En ce qui concerne les décisions prises de manière collégiale par l’organisation syndicale FO, nous ne ferons pas l’affront à M. Gontier de diffuser les mails qui lui ont été adressés par certains DS FO suite à sa décision très personnelle, semble-t-il, de valider l’accord NAO de la direction, et de détruire ainsi la belle unité syndicale qui, à ce jour, nous apparaît comme un prétexte à entraver les actions de terrain réclamées par les salariés exaspérés.
M. Gontier jouant cavalier seul ou presque dans cette affaire, tourne les arguments en sa faveur mais oublie certains détails comme le fait que les 0,5% en AG pour les non-cadres ne seront effectifs qu’au 1e octobre (payé fin de mois) et que pour ce qui est de la climatisation des véhicules, beaucoup d’entre vous savent déjà (SMS à l’appui) que cet équipement sera, quoi qu’il arrive, signature d’accord ou pas, présent dans les véhicules Toyota à partir du 1e janvier 2018.
Enfin, pour revenir sur les propos de M. Gontier concernant l’affaire de détournement de fonds du CE TSF Grand Paris avant 2011, la justice a effectivement rendu son verdict et a condamné l’ancien trésorier FO du CE à 3 mois d’emprisonnement avec sursis assortis d’une amende. Faible condamnation selon M. Gontier…
Nous estimons également que la condamnation est faible compte tenu du réquisitoire du procureur de la République qui demandait une peine de 4 mois d’emprisonnement avec sursis pour la personne relaxée, et 8 mois avec sursis pour le trésorier condamné. M. Gontier doit également penser que les faits reprochés par le procureur de la République sur la gestion des comptes du CE sont d’une telle banalité (28000 euros de retraits en liquide non justifiés) qu’il en découle une volonté commune de la CGT et du procureur de la République de détruire les salariés de Tokheim… Malgré tout, la justice est passée et a condamné pénalement la gestion des comptes du CE par FO.
En conclusion, ne vous laissez pas berner et endormir par des tracts et des paroles n’ayant pour seul objectif que de masquer aux yeux des salariés les véritables motifs de ces communications, à savoir, au choix : l’incompétence ou la connivence avec la direction de certains de vos élus FO.
Dans ce cas, interrogez-vous sur la liberté et l’indépendance des syndicats tout en sachant que la CGT n’a aucun intérêt à travestir la réalité auprès des salariés puisque le syndicat FO s’en charge à merveille par la voix de son DSC.
La balle est dans le camp de FO, mais sachez que nous serons toujours là pour rétablir la vérité pour le bien-être et l’intérêt de tous les salariés Tokheim.

Vos élus CGT

Commentaires
F
Je pense que même le DSC CGC pense la même chose que nous .<br /> <br /> Très déçu du syndicat FO
Répondre