Les élections professionnelles de novembre 2015
Le 29 septembre dernier, la direction a convoqué les organisations syndicales de l'entreprise pour la mise en place d'un protocole d'accord en vue de l'organisation des prochaines élections CE et DP prévue début novembre 2015.
En préambule, la direction a proposé un report de deux mois des mandats des élus actuels pour pouvoir concilier dans un laps de temps plus important le déménagement du site du Plessis-Robinson et les consultations en cours des instances dans le cadre de la cession de certaines activités de Tokheim.
Les positions des organisations syndicales ont été les suivantes :
- Le délégué syndical central FO a déclaré qu'il n'était pas mandaté par sa base pour négocier le report des élections.
- Nous, à la CGT, avons décidé de ne pas nous prononcer à ce moment-là et avons demandé la communication aux organisations syndicales du listing complet du personnel par établissement et par collège.
- Le délégué syndical central CFE-CGC a déclaré que le report des élections en début d'année serait néfaste pour son organisation syndicale signataire de l'accord de modulation du temps de travail, car à cette date (c'est-à-dire à la fin de l'année 2015) les salariés auront le résultat du calcul des RTM, ils comprendront qu'ils ont été abusés par la direction dans son utilisation de l'OATT et ils pourraient le faire payer aux organisations syndicales signataires de l'accord en question. Il a également ajouté que cet argument convenait à une autre organisation syndicale autour de la table : le syndicat majoritaire.
Nous vous laissons apprécier les arguments présentés...
Pour notre part, nous ne voyons pas d'inconvénient au report des élections professionnelles à mi-janvier 2016.