Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la CGTeam Tokheim
13 février 2015

Mise en place de nouveaux outils : décryptage

tokhebdo

Ces derniers temps vous avez pu constater que la direction a déployé tout un dispositif informatique associé aux PDA des techniciens ainsi qu’aux outils utilisés par le dispatch et les RSM.

  • TokMap : Gestion des effectifs par cartographie des tournées.
  • Tok’Hebdo : Outil permettant d’affecter des heures de travail sur une base hebdomadaire à des comptes dédiés à chaque salarié itinérant avec un accès personnel sur internet pour valider les heures effectuées en accord avec le RSM.
  • La Jauge : Comme son nom l’indique, matérialise informatiquement, pour le dispatch, en temps réel sous forme de pourcentage, la quantité d’heures effectuées par le technicien sur une semaine, 100% représentant 7h48 à la fin de la 1ère  journée de travail. Chaque jour suivant le salarié verra son pourcentage varier s’il est au dessus ou en dessous des heures qu’il doit effectuer dans le type de semaine fixée par sa hiérarchie (basse, normale, haute ou très haute).   

TokMap est le premier outil mis en place pour « faciliter » l’affectation des tournées du dispatch aux techniciens. Des points indiquant le domicile du technicien et les sites sur lesquels il doit se rendre, puis des lignes de couleurs différentes qui relient ces mêmes points, c’est ce qui apparaît sur l’écran du dispatch pour un « meilleur » suivi.

Par la suite la direction décide de se doter de l’outil Tok’Hebdo pour accélérer la mise en application de l’accord d’entreprise sur la modulation du temps de travail et pour respecter les dispositions légales en matière de comptabilisation des heures de travail effectuées par les techniciens.

En effet, tout salarié de l’entreprise doit être en mesure de pouvoir consulter et valider des heures de travail qu’il a effectuées et la société d’en profiter pour contrôler ces heures et les rémunérer par remontée automatique au service paye.

Pour assurer un meilleur contrôle des heures fournies par le salarié dans une semaine, la direction demande aux RSM et au dispatch d’utiliser la Jauge pour ajuster au « mieux » la charge de travail en fonction du pourcentage de temps restant au salarié pour terminer sa semaine, qu’elle soit basse, normale ou haute. Ainsi vous empilez les dépannages qui remplissent la Jauge, et en temps réel, la hiérarchie sait si vous êtes en crédit d’heure ou bien en débit au fil de votre semaine.

Depuis le début de l’année, sur certaines agences pilotes, le PDA est remplacé par des tablettes Samsung 8" en phase de test. Parallèlement à cela, le directeur de la maintenance a demandé une version PDA sur laquelle 4 champs ne sont plus modifiables - à savoir : début et fin intervention, durée intervention et déplacement -  avant de faire marche arrière pour des prétendus problèmes techniques.

Les objectifs et la volonté de la direction sont donc bien clairs avec la signature il y a deux ans de l’accord OATT : obtenir un gain de productivité important sur le terrain, s’assurer le plus possible au sein du dispatch d’une gestion optimisée et automatisée des tournées et de la charge de travail des techniciens, mais aussi limiter au maximum le paiement d’heures supplémentaires non désirées tout en ayant un maximum de flexibilité sur le personnel.

On peut constater qu’aucune compensation financière ou autre n’a été associée à ces changements à venir de conditions de travail. Encore moins l’avis des premiers intéressés, à savoir le personnel concerné, n'a été pris en compte.

Le CHSCT Grand Paris, par sa résolution du 26 mars 2013, a donné son avis sur cet accord en pointant toutes les dérives possibles tout en mettant en garde l’entreprise sur une utilisation néfaste ou inappropriée de cette organisation. Après avoir pris connaissance de cet avis, on se rend aisément compte que les recommandations du rapport d’expertise de Technologia et du CHSCT Grand Paris ne sont pas suivies lors de cette mise en place. Pour consulter le texte intégral du rapport d'expertise et de l'avis du CHSCT Grand Paris, n'hésitez pas à contacter vos élus.

Par ailleurs, tous les salariés s’aperçoivent que malgré le savoir-faire dont fait preuve le personnel, son adaptation au travail capitalisée grâce à l’expérience acquise sur le terrain et les résultats plutôt positifs de l’entreprise, la direction accélère malgré tout les transformations dans l’organisation du travail des salariés productifs, et ceci sans qu’aucune charge de travail concrète ou une chute importante de la productivité ne le justifient.

De ce fait, le sentiment d’un « flicage » organisé et coercitif se développe au sein des effectifs, entraînant de nombreuses questions, à juste titre, sur la confiance et la reconnaissance qui leur sont accordées.

Pour illustration, Tok’Hebdo n’est toujours pas accessible à partir d’une connexion internet autre que personnelle ou dans les agences, malgré la demande officielle de la direction de valider par ce biais les heures faites à la semaine par le technicien lui-même, pour qu’en découle automatiquement sa fiche de paye…

L’obligation de planification par le dispatch de l’ouverture d’un « BT passage dépôt », par exemple TNA, en est une autre. Ou bien, la modification de la version PDA instaurée par le directeur de la maintenance figeant la feuille d’horaire des rapports d’intervention de la manière la plus rigide qui soit. Ou encore le vide temporel existant lors de toute synchronisation ou bug du PDA qui n’est pas comptabilisé. Et nous en passons…

Force est de constater que tout ceci ne prend pas réellement en compte la réalité du terrain, les aléas et les difficultés qui en découlent tout au long d’une journée et surtout l’aspect humain de notre profession.

De plus, trop de litiges, dysfonctionnements et disparités subsistent toujours sur le calcul de la rémunération des heures supplémentaires, des heures de trajet et ce qui est comptabilisé ou pas pour « remplir » la Jauge.

Une partie de ces réponses se trouve peut-être dans les vœux de notre directeur général pour cette nouvelle année, nous citons : « Votre implication sans faille, les nouveaux outils qui ont été déployés (TokMap, Tok’Hebdo, la Jauge…) et d’autres à venir, doivent nous permettre de traverser cette période très mouvementée et d’en sortir renforcés ».

Nous vous laissons apprécier la teneur des outils à venir, et leurs conséquences sur nos métiers et nos conditions de travail. Certains d’entre vous en ont certainement déjà une idée bien précise...

Commentaires
G
Si j’ai bien compris, tu développes des logiciels et des outils de gestion ? Est-ce que tu édites des logiciels à la demande ?
Répondre